L’histoire d’UXCO avec le Revenue Management est étroitement liée à l’évolution de notre offre de logement, vers un modèle plus flexible. Cette évolution se manifeste à travers nos deux principales marques : une offre « classique » représentée par nos résidences historiques sous la marque UXCO Students, offrant un environnement étudiant à taille humaine plus traditionnel et standardisé. D’autre part, notre nouvelle marque, Ecla, apparue en 2018, propose des espaces de vie XXL et premium, plus modernes et dynamiques où viennent se mélanger différentes énergies et nationalités.
Les Ecla se démarquent par leur concept novateur de coliving, attirant un large éventail d’habitants, des étudiants aux jeunes actifs, y séjournant de quelques jours à plusieurs années. Ces immenses maisons, totalisant jusqu’à 1800 lits (à Ecla Paris Massy-Palaiseau), forment de véritables villages.
Cette envergure implique une gestion millimétrée où se côtoient des résidents de longue durée, tels que des étudiants du plateau de Saclay, et des visiteurs de courte durée, comme une personne en déplacement d’affaires. Une partie significative de notre activité s’apparente donc à de l’hôtellerie pure, avec des chambres pouvant être louées à la nuitée, soumises aux défis typiques du revenue management.
Mais le défi du revenue management ne s’arrête pas là, et nous avons pour ambition d’en faire un enjeu majeur tant du long que du court séjour. Aujourd’hui cela se caractérise par une certaine saisonnalité dans nos prix, mais demain il nous faudra lui donner une place encore plus centrale, comme c’est le cas pour l’hôtellerie.