Champagne ! Dans la victoire, on le mérite ; dans la défaite on en a besoin.
Napoleon Bonaparte
Qui est Édouard Grosmangin ?
Il y a des hôteliers qui ont leur métier tatoué au corps. Édouard Grosmangin en fait assurément partie.
C’est le genre de profil que l’on peut voir une année diriger un établissement sur une île au milieu d’un océan. Et le retrouver l’année suivante dans une mégapole à préparer l’ouverture d’un projet pharaonique.
À l’heure où j’écris ces mots, Édouard Grosmangin est l’heureux directeur général du Rosewood São Paulo, un magnifique hôtel qui a ouvert ses portes au Brésil à la fin de l’année 2022.
L’équilibre vie pro et vie perso selon Édouard Grosmangin
Je n’ai pas pu m’empêcher de poser la question à mon invité. Comment gérer sa vie personnelle lorsque sa vie professionnelle demande autant d’engagement ?
Vous vous en doutez, il n’y a pas de recette miracle.
Mais avoir un partenaire compréhensif et qui vous soutienne est définitivement un avantage. Les différents propriétaires avec qui Édouard a pu travailler lui ont d’ailleurs souvent dit que sa plus grande qualité, c’était sa femme.
L’hôtel Rosewood São Paulo, un établissement écolo ?
Un hôtel qui fonctionne à 100% en énergie renouvelable dans une ville brésilienne de 20 000 000 d’habitants, est-ce possible ? J’avoue que j’ai eu du mal à y croire.
Pourtant, le Rosewood São Paulo fait bien figure de modèle d’exception en la matière. Espérons d’ailleurs qu’il inspire de futures réalisations.
Pour transformer cet ancien hôpital, il aura fallu réunir plusieurs talents de génie :
- Rudy Ricciotti – Architecte de l’édifice qui abrite le nouveau Hub dédié à la durabilité du Rosewood São Paulo
- Jean Nouvel – Architecte de la tour du Rosewood São Paulo
- Philippe Starck – Design intérieur du Rosewood São Paulo
Selon Édouard, bien que ces champions de l’architecture soient français, ce sont des matériaux locaux qui ont été utilisés pour construire le bâtiment et lui donner son style si particulier. Ils ont également fait appel à une majorité d’artisans brésilien.
Pour l’anecdote, c’était la première fois que Jean Nouvel et Philippe Starck collaboraient. La deuxième étant le Too Hotel, la dernière création de Laurent Taïeb, que j’avais eu la chance d’interviewer juste avant l’ouverture dans cet épisode.
Leadership et management interculturel au Rosewood São Paulo
Lorsque j’ai demandé à Édouard quel était son style de leadership, il m’a répondu qu’il fonctionnait à la confiance. Puis il a avoué sans trop oser le dire qu’on le prenait parfois pour un gentil. Comme si c’était un défaut, bien au contraire.
Pas facile néanmoins de diriger une telle entreprise, surtout lorsque le choix s’est fait de recruter localement et des profils pas toujours expérimentés. Mais Édouard Grosmangin croit en l’humain et il a fait le pari osé d’avoir un maximum de main d’œuvre brésilienne pour proposer aux clients du Rosewood São Paulo l’expérience qu’ils méritent dans cet écrin vert de luxe.
Le voyage dans le temps
Ce que je retiens de l’échange, c’est qu’il faut faire. Faire ses choix et s’y tenir, avancer, pas après pas.
Peut-être qu’Édouard aurait pu être directeur d’hôtel plus tôt dans sa carrière, mais il faut être prêt et chaque étape de la vie nous prépare à la suivante.
On ne devient pas directeur du Rosewood São Paulo en un jour, une belle leçon de durabilité.
Le livre
La recommandation d’invité
Thierry Teyssier, un pionnier de l’hospitalité régénérative. Si le sujet vous intéresse, faites-le moi savoir et j’essayerai d’accueillir Thierry sur Hospitality Insiders !
En attendant, vous pouvez déjà faire un tour sur le site de Thierry.
Pour contacter Édouard Grosmangin
Par téléphone, au Brésil !
Édouard fait partie de ceux qui aiment échanger à la voix. Si vous voulez son numéro, je peux peut-être vous l’obtenir…
Le message aux Insiders
Venez découvrir le Brésil. Ce n’est pas un voyage, ce sont des voyages.