« C’est exceptionnel. Le Tour n’était pas parti de France depuis 2022, et c’est le Nord qui est choisi » s’extasiait Christian Poiret, le président du département, à quelques jours du Grand Départ. Un évènement qui a, en effet, de quoi ravir les élus locaux en raison de l’exposition médiatique mondiale de la destination et des retombées qui en découlent.
« C’était une facture importante mais c’était aussi un choix touristique qui vient conforter l’ambition du territoire. Cela permet de ne pas seulement avoir le littoral, dont la Baie de Somme et la Côte d’Opale, de connu en travaillant sur l’intérieur de la région avec de nouvelles destinations » soulignait quant à lui Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France lors du colloque qui s’est tenu au Sénat à l’initiative de l’Alliance France Tourisme et des Régions de France.
Record de fréquentation à Lille
Départ Tour de France 2025 – Lille par Hospitality ON
Si nous ne connaissons pas encore les retombées économiques pour le territoire, nous pouvons tirer un premier bilan des performances hôtelières de la ville avec les données fournies par MKG Consulting.
Le taux d’occupation des hôtels lillois avoisinait les 80% sur l’ensemble de ces quelques jours, 78,9% plus précisément, soit un écart de +21,7 points par rapport à l’année passée.
Juillet dernier n’avait pourtant pas été de tout repos pour la ville qui avait accueilli le relais de la flamme olympique en début de mois et plusieurs évènements culturels, attestant donc bien du fort pouvoir d’attractivité du Tour.
Et la fête battait
