Des dizaines de milliers d’hôteliers mobilisés
Toute cette histoire aurait débuté en Allemagne où plusieurs hôteliers se sont érigés contre les pratiques de Booking.com. Peu après, la Cour de justice de l’Union européenne aurait reconnu que les clauses de parité appliquées par la plateforme violaient le droit de la concurrence de l’UE.
Cette décision a joué un rôle d’électrochoc pour un certain nombre d’hôteliers européens qui ont donc décidé de faire entendre leurs voix pour obtenir réparation.
Une réaction qui s’est matérialisée sous la forme d’une action collective à l’échelle européenne puisque tous ont le même objectif : récupérer une partie des commissions payées à la plateforme entre 2004 et 2024. Une période durant laquelle ces hôteliers estiment qu’ils ne jouissaient pas pleinement de leur liberté concurrentielle en raison de ces fameuses clauses de parité.
« Cette procédure collective permet d’éviter une charge juridique trop lourde pour chaque hôtelier, tout en donnant plus de poids à la démarche. L’aspect collectif est essentiel pour montrer que le secteur agit ensemble. » – Marie Audren, Directrice générale de l’HOTREC
Soutenue par l’HOTREC, cette action en justice est d’une envergure sans précédent. En effet, ce sont plus de 15 000 hôteliers représentés par 30 associations hôtelières nationales qui se sont joint à cette action afin de « rééquilibrer la relation entre hôteliers et plateformes » souligne la Directrice générale de l’HOTREC.
« Pour nous, l’enjeu est important : un acteur incontournable du marché, en position dominante, a limité la capacité des hôteliers à décider de leur distribution. Ces dernières
