Une France plus instable que jamais Des petites grèves, des petites grèves et encore des petites grèves
Les 10 et 18 septembre prochains s’annoncent d’ores et déjà comme des journées noires dans les transports français. Que ce soit sur les rails ou dans les airs, il ne va pas être aisé de se déplacer durant ces deux journées où les principaux syndicats d’Air France, de la SNCF et de la RATP appellent massivement à la grève.
Un mouvement de grève conséquent qui arrive dans un épisode où les tensions sociales et politiques sont à leur paroxysme sur le territoire. La 10 septembre n’est par ailleurs pas seulement à l’initiative de ces syndicats.
A l’origine de cette première journée noire, un mouvement citoyen né sur les réseaux sociaux sous la bannière « Bloquons tous ». Un appel à la révolte qui n’est pas sans rappeler le début du mouvement social des gilets jaunes qui a profondément marqué la France.
Cette nouvelle mobilisation est donc une manière pour le peuple de montrer son désaccord avec les décisions du Gouvernement ces derniers mois. En amont de cette journée de mobilisation nationale, François Bayrou a voulu prendre les devants en appelant à un vote de confiance ce lundi 8 septembre.
Un vote dont le résultat l’a invité, sans surprise, à quitter Matignon. Si le choix d’un nouveau Premier ministre ne s’est pas fait attendre cette fois-ci, la personne de Sébastien Lecornu est loin de faire l’unanimité. Et si jamais il n’arrive pas à convaincre rapidement, c’est une nouvelle motion de
