Réseaux sociaux et influenceurs, les prescripteurs 2.0
L’influence des réseaux sociaux sur l’industrie du tourisme est aujourd’hui indéniable. Selon une étude menée par Opodo, 33% des Français se disent influencés par les réseaux sociaux pour choisir leur prochaine destination de voyage. Une proportion qui, sans surprise, monte jusqu’à 58% chez les personnes âgées entre 25 et 34 ans.
Et ce pouvoir d’influence est bien concret comme le confirme une étude de Phocuswright. En effet, on y découvre que 62% des voyageurs déclarent avoir déjà réservé un séjour après avoir été influencés par un contenu vu sur les réseaux sociaux.
Un contenu majoritairement créé par des influenceurs, également surnommés créateurs de contenus. Des personnes qui sont devenues ces dernières années de réels prescripteurs, notamment dans le secteur du tourisme. Il est important de souligner que le voyage est l’une des thématiques les plus populaires sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et TikTok.
De l’inspiration à l’action
Tout comme ils influencent les choix de destinations, ces créateurs de contenus peuvent inciter leur communauté à choisir un hôtel plutôt qu’un autre. Ainsi, 28% des voyageurs ont déjà séjourné dans un hôtel en particulier suite aux recommandations d’un influenceur révèle une enquête publiée par TravelBoomMarketing. En outre, 37% des répondants indiquent qu’ils suivent fréquemment les recommandations des influenceurs.
Et il existe encore une belle marge de progression puisque 42% d’entre eux seraient prêt à envisager de choisir un hôtel mis en avant par un influenceur si l’établissement correspond à leurs préférences personnelles. Concernant les canaux, Instagram (68%) et YouTube