Alors que la première partie de cette analyse se concentre sur la force de la marque employeur et la seconde partie sur l’intérêt de la technologie, cette troisième et dernière partie fait la part belle aux profils plus atypiques.
Recruter avec un esprit ouvert
Si les écoles hôtelières formant les nouveaux talents jouent un rôle majeur face à cette pénurie de main d’œuvre, il est également intéressant de faire un pas de côté afin de trouver d’autres parades.
Des seniors en or
L’âge reste encore trop souvent un frein à l’embauche alors que de plus en plus de seniors cherchent à rester actifs. Un grand nombre de profils seniors se heurtent ainsi à cette barrière de l’âge, en dépit d’une expérience pourtant inestimable. Avec un taux d’emploi des plus de 50 ans de 56%, la France figure parmi les mauvais élèves de l’UE où la moyenne est de 60%.
Qui dit embaucher un profil senior, dit gain de temps et d’argent. En effet, nul besoin de former ces collaborateurs puisqu’ils ont d’ores et déjà de nombreuses années d’expérience à leur actif. Une connaissance du métier et du secteur qui leur offre un autre avantage de taille, être opérationnels dès l’embauche.
Des personnes d’autant plus motivées et désireuses de le prouver compte tenu des difficultés qu’elles rencontrent pour se faire embaucher. Et de par leur maturité, elles bénéficient d’un savoir-être sans égal qui revêt une importance capitale dans un secteur où les interactions humaines sont aussi centrales.
Et si ces profils ne nécessitent pas de formation, ils peuvent
