Une fréquentation moindre dans une période d’incertitude
Cette année, la Grande Braderie de Lille s’est tenue le week-end du 6-7 septembre, soit le premier week-end du mois comme le veut la tradition. Une tradition qui n’avait pas pu être respectée l’année dernière avec les Jeux Paralympiques qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre. Une période durant laquelle la Métropole de Lille a accueilli 52 rencontres de handball et de basket-ball.
Braderie de Lille 2025 par Hospitality ON
Un premier week-end de septembre qui a vu défilé plus de 2,5 millions de visiteurs, français comme étrangers, dans les rues de la ville. Une aubaine pour l’hôtellerie lilloise qui affiche un taux d’occupation de 80,6%, soit une hausse de 27,2 points au regard de l’année dernière à la même période.
Une comparaison toutefois faussée puisque la Braderie s’était tenue le week-end du 14-15 septembre l’année dernière. Au regard des performances du second week-end de ce mois en 2024, le taux d’occupation diminue de -10,4 points. Un recul toutefois moins marqué par rapport à 2023 (-2,1 points), ne présageant donc pas une édition catastrophique.
A noter que les performances de l’hôtellerie lilloise au cours de ce week-end ont été tirées vers le haut grâce aux établissements économiques qui affichaient un taux d’occupation et 79,3% contre un taux de 73% pour le segment moyen et haut de gamme.
Cette baisse de fréquentation peut s’expliquer, d’une part, par la volonté de plus en plus de personnes de voyager sur les ailes de saison plutôt que durant la période
