Une hôtellerie d’entrée de gamme toujours en peine
Tendances France Août 2025 par Hospitality ON
Après un mois de juillet en demi-teinte, beaucoup espérait un rebond de l’activité en août. Mais ce ne fut pas le cas avec l’ensemble des indicateurs de performance à la baisse, dont un recul du RevPAR de -17,3% par rapport à l’année dernière. Une comparaison dont souffre forcément l’hôtellerie française puisque les performances d’août 2024 étaient portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Un bilan bien plus positif se dessine par ailleurs au regard d’août 2023, avec une activité qui progresse de 4,7%. Si la fréquentation n’évolue que très légèrement (+0,2 point), le prix moyen augmente de 4,7%, illustrant la dynamique tarifaire dans laquelle s’inscrive les hôteliers ces dernières années pour faire face à l’explosion des coûts d’exploitation de leurs établissements.
Seuls les segments d’entrée de gamme restent en-deçà de leur niveau d’activité de 2023 (respectivement -0,8% pour le super économique et -2,1% pour l’économique) tandis que le haut de gamme continue d’être le moteur du dynamisme hôtelier tricolore (+14,4%).
L’hôtellerie économique tourne ainsi au ralenti durant cette saison estivale, restant dans la même dynamique que les mois précédents. Pourtant le leader français de ce segment est loin de faire état d’un bilan estival décevant comme nous l’expliquaient Nathalie Feyte, Chief Marketing, Sales & Revenue Officer, et de Valerio Duchini, CEO Europe de l’Ouest chez B&B HOTELS.
Un bilan néanmoins plus contrasté pour d’autres acteurs, dont Alboran Hospitality qui perçoit un manque à gagner sur les segments économiques ainsi que sur
