Bien que les réservations pour les fêtes de fin d’année aient augmenté au cours de la dernière décennie, la plupart des hôtels doivent encore mettre en place des campagnes distinctes pour vendre des chambres, des billets pour des événements et autres produits tout au long de la saison des fêtes. Bien entendu, des tarifs réduits aux offres spéciales, les hôteliers disposent de nombreux moyens pour séduire les clients potentiels et les encourager à réserver un séjour.
Cela dit, il existe des mesures supplémentaires que les hôteliers peuvent adopter pour maximiser les réservations pendant les fêtes et s’assurer que leurs efforts marketing portent leurs fruits. Poursuivez la lecture pour découvrir nos mesures les plus efficaces afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes de fêtes de fin d’année.
1. Suscitez l’engouement
Les meilleures campagnes de fêtes de fin d’année commencent bien avant le début officiel de la saison. Comme le savent tous les hôteliers et les spécialistes du marketing de l’hôtellerie, le parcours de planification d’un voyage peut comporter de nombreuses étapes sur plusieurs points de contact. Pour augmenter les conversions pendant la campagne, les hôteliers doivent prendre le temps de définir leur public et de créer une série de campagnes de fêtes uniques qui s’adressent directement à ce public. Il est également important de commencer à susciter l’intérêt sur votre site web, vos réseaux sociaux et vos newsletters.
Par exemple, ajoutez une bannière ou une rubrique promotionnelle sur le site web de votre hôtel, de préférence sur la page d’accueil. La promotion peut annoncer la campagne et faire savoir aux visiteurs du site que quelque chose de spécial se prépare.
Un autre exemple est la création d’un email avec un bouton call-to-action (CTA) qui promet d’alerter l’utilisateur lorsque les meilleures offres de séjours sont mises en ligne. Vous pouvez également utiliser une pop-up d’inscription à voter newsletter lorsque les utilisateurs arrivent sur le site web ou lorsqu’ils le quittent.
2. Créez un sentiment d’urgence
Créer un sentiment d’urgence est une stratégie solide pour augmenter les conversions au cours d’une campagne. C’est particulièrement vrai pour les ventes de fin d’année, car elles ne durent qu’un temps limité. Veillez à rappeler aux visiteurs de votre site web que vos événements, tarifs, forfaits, etc. spéciaux pour les fêtes ne seront plus disponibles très longtemps. Un bon moyen de le faire est d’utiliser un compte à rebours sur la page d’accueil de votre site internet ou dans vos emails, ainsi que d’inclure des dates spécifiques obligatoires de réservation (du type, “réservez avant le”) dans vos campagnes de marketing digital et réseaux sociaux. Parfois, cette urgence supplémentaire suffit à transformer un visiteur en client.
3. Personnalisez votre message
En marketing, la personnalisation est l’un des meilleurs moyens de maximiser les conversions. Les clients ont pris l’habitude d’utiliser des plateformes et des sites web qui les reconnaissent immédiatement – y compris leurs intérêts, leurs dépenses et leurs préférences. Modifier légèrement votre offre et promouvoir différentes prestations auprès de différents publics comme les produits de bienvenue pour les nouveaux visiteurs ou les expériences VIP pour les clients fidélisés, sont de bons exemples. La personnalisation du visuel et des offres sur votre site internet pour s’adresser directement à ces différents segments permettra à votre offre de se démarquer et de générer davantage de réservations et de dépenses annexes.
4. Ne les laissez pas vous oublier
Pendant la période des fêtes, vous n’êtes pas seulement en concurrence avec d’autres hôtels pour attirer l’attention, vous êtes également en concurrence avec des centaines d’autres marques qui tentent de convaincre les consommateurs d’acheter maintenant. Bien que l’objectif ne soit pas de submerger votre audience, il est important de trouver des moyens de sortir du lot (dans le bon sens du terme). Profitez-en en utilisant des pop-ups et des promotions sur le site web de votre hôtel et en mettant en place des campagnes dynamiques de reciblage. Rappelez aux utilisateurs vos offres spéciales/événements de fêtes à chaque étape de leur visite sur le site internet, de l’arrivée sur le site à la réservation, en passant par la navigation.
5. Mettez vos espaces digitaux en valeur
Ne limitez pas l’esprit des fêtes à votre emplacement physique, mais poursuivez ce message et cette imagerie sur vos canaux digitaux – de votre page Facebook et vos stories Instagram au référencement payant sur Google, en passant par les pages de votre site internet. Il peut également être utile de créer un thème central ou un slogan qui résume votre vision des fêtes de fin d’année – à condition qu’il reflète fidèlement le ton et le style de votre marque dans son ensemble. Vous pourrez ainsi créer des contenus uniques destinés à des segments spécifiques, tout en les rattachant à un thème plus large pour assurer la cohérence de l’ensemble de vos ressources et de vos canaux.