Cette année, la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills s’est déroulée à Eurexpo Lyon du 10 au 15 septembre, attirant 250 000 visiteurs tout au long de la semaine. Parmi ces visiteurs, 1 500 jeunes de moins de 23 ans du monde entier se sont affrontés dans le cadre de 62 métiers différents, représentant ainsi un large éventail de compétences et de professions. Un évènement d’envergure internationale qui aura indéniablement profité à l’hôtellerie lyonnaise durant ces six jours. Les établissements ont-ils su tirer parti de cette belle opportunité ? La réponse ci-dessous.
La candidature de Lyon avait été soutenue par Emmanuel Macron, qui avait érigé les WorldSkills 2024 comme une « grande cause nationale ». La cérémonie d’ouverture avait eu lieu le 10 septembre, suivie de quatre jours de compétition, d’un village des métiers à la place Bellecour, et de portes ouvertes dans diverses entreprises locales. La clôture s’était déroulée au Groupama Stadium le 15 septembre.
« Il s’agissait de rapprocher le monde des athlètes sportifs du monde des athlètes des métiers […] qui partageaient à peu près les mêmes codes en termes de préparation physique et mentale, en termes d’engagement, de recherche de l’excellence et de la performance. » – Franck Le Roux, directeur général des WorldSkills 2024
Données cumulées sur les six jours de compétition – 10 au 15 septembre
CUMULS – WorldSkills Lyon 2024 par Hospitality ON
Hôtels tous segments confondus
Avec un taux d’occupation cumulé atteignant 91,0%, en hausse de 7,3 points par rapport