Lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération ADN Tourisme, Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, a été élu président. Il succède à François de Canson, après avoir occupé le poste de président délégué.
Maire de Châtelaillon-Plage, Stéphane Villain est également président de l’agence bidépartementale Charentes Tourisme et vice-président du conseil départemental de Charente Maritime. À son élection, Villain a salué le travail de son prédécesseur, François de Canson, et a exposé sa vision pour les deux années à venir. Il a exprimé son intention de renforcer la transversalité et la cohésion du réseau, de favoriser son ouverture et d’expérimenter de nouvelles solutions pour relever les défis environnementaux, sociaux, et de digitalisation des territoires touristiques. « Décloisonner, rassembler, innover doivent être des maîtres-mots pour ADN Tourisme », a-t-il déclaré.
La présidence de la fédération est tournante, garantissant une représentation équitable des trois collèges d’adhérents (organismes communaux et intercommunaux, départementaux, régionaux). Depuis 2020, elle a été assurée successivement par Christian Mourisard pour les organismes communaux et intercommunaux, puis par François de Canson pour les organismes régionaux. Stéphane Villain représente désormais le collège des organismes départementaux, tandis que François de Canson devient président délégué aux côtés de Christian Mourisard.
ADN Tourisme regroupe 1200 structures et 12 700 professionnels à travers la France, incluant les territoires hexagonaux et ultramarins. La fédération propose à ses adhérents des services et une expertise adaptés aux attentes locales. Elle vise également à établir des partenariats solides au niveau national avec les acteurs publics et privés, en