L’IA progresse lentement dans l’hôtellerie et le voyage, perçue comme un gadget. Cet article questionne cette vision, suggérant que l’Intelligence pourrait se trouver ailleurs.
Plus on parle de la tonitruante Intelligence Artificielle, moins il devient possible de distinguer les atouts réels d’une technologie dont le fonctionnement est encore largement méconnu. S’il est clair que l’idée de robots dotés d’IA accomplissant toutes les tâches de ces salariés si difficiles à recruter soit séduisante, elle relève davantage du fantasme technologique que du besoin réel des professionnels du tourisme en 2024.
Quand on parle d’IA, tout est question de priorité
Alors que la gestion de la réputation en ligne devient de plus en plus complexe avec la multiplicité des plateformes de critiques et de réservations, les coûteux outils de gestion hôteliers (PMS, RMS, CRM…) parviennent mal à remonter les informations de manière fluide et centralisée pour l’optimisation du pricing ou de la rotation des chambres et des services par exemple. N’est-ce pas là que l’IA devrait intervenir en priorité ? En réalité, l’IA se révèle bien plus précieuse en support concret des employés actuels, en automatisant les processus administratifs et en corrélant l’ensemble des données clients pour une personnalisation accrue des services.
L’IA est-elle vraiment intelligente ?
Parce que la capacité première de l’IA est la mise en corrélation accélérée des données utiles à la prise de décisions éclairées, elle doit pouvoir « s’alimenter » à partir d’un socle de gestion centralisé permettant une intégration ouverte et continue. Pourquoi ? Tout simplement parce que