Meliá Hotels International a récemment annoncé l’ouverture prochaine de l’hôtel Miranda de Pedralbes, situé à Barcelone, en Espagne. Auparavant connu sous le nom de Rey Juan Carlos I, cet établissement sera transformé en un complexe urbain de luxe sous la marque Gran Meliá.
L’hôtel, initialement nommé “Rey Juan Carlos I” pour les Jeux olympiques de 1992 et conçu par l’architecte Carlos Ferrater a eu différents exploitants jusqu’à ce que les propriétaires cèdent la gestion à Fairmont, filiale américaine du groupe européen Accor, en 2014. Suite à la pandémie de 2020, la fermeture de l’établissement est devenue indéfinie, Fairmont suspendant le contrat d’exploitation qui les liait à l’hôtel. Après un changement de propriétaire et l’appui de Tyrus Capital, les nouveaux propriétaires ont obtenu en avril dernier l’approbation du concours de créanciers, levant ainsi un obstacle important à la reprise de l’activité.
Avec la décision du tribunal hier, l’hôtel pourrait enfin rouvrir ses portes sous le nom de Miranda de Pedralbes, de Gran Meliá, avec un nouveau projet de gestion dirigé par Ramón Vidal Castro, dont le CV inclut six années à la direction de l’hôtel Meliá Castilla, un établissement du groupe à Madrid accueillant plus de 6 000 événements chaque année, et qui a également réussi le lancement et la gestion du complexe Hotel et Palau de Congressos de Palma.
La réouverture de l’hôtel est prévue pour janvier 2024, avec une ouverture préliminaire du Palau de Congressos de Cataluña en octobre de cette année. Cette décision intervient suite à la résolution judiciaire en faveur de la propriété Barcelona Project’s, qui a demandé la résiliation anticipée du contrat de gestion actuel, permettant ainsi à Meliá Hotels International de prendre les rênes du nouvel hôtel.
Le Gran Meliá Miranda de Pedralbes se veut être un “oasis de tranquillité” au cœur de la ville. Le projet comprend une rénovation complète de l’établissement, menée par l’architecte spécialisé en hôtellerie, Álvaro Sans du studio ASAH.
Le nouvel hôtel de luxe disposera de 391 chambres et suites, dont 65 seront totalement rénovées et proposera une variété d’expériences de loisirs et de bien-être, notamment des restaurants haut de gamme, un Jazz Club, un Night Club, une piscine offrant une vue sur Barcelone ainsi qu’une terrasse sur le toit.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du redressement touristique de Barcelone après la période de fermeture due à la pandémie.
“Cette décision judiciaire marque une étape décisive dans le long et difficile parcours qui a retardé la réouverture d’un établissement destiné à marquer une nouvelle ère pour le tourisme d’affaires et de congrès à Barcelone, améliorant sa gestion et sa réputation grâce à la marque Gran Meliá, qui ouvrira cette année d’autres hôtels de luxe remarquables tels que le Gran Meliá Nha Trang au Vietnam ou le Gran Meliá Palazzo Cordussio en plein centre historique de Milan. Je suis convaincu que le Palau de Congressos de Cataluña, associé au Palau de Congressos de Palma, deviendra le binôme gagnant incontesté de toute la Méditerranée pour un segment attirant un tourisme à fort pouvoir d’achat tout au long de l’année.” – Pour Gabriel Escarrer Jaume, Président et CEO de Meliá
“Nous n’avions aucun doute que l’engagement exemplaire démontré par la haute direction de Meliá, qui permettra à ce projet de renaître bientôt avec fierté à Barcelone, serait reconnu par les tribunaux. Depuis mi-2022, nous avons pris conscience que l’ouverture d’esprit de l’ancien exploitant n’était pas à la hauteur, malgré nos efforts acharnés et nos appels à accélérer un processus qui menaçait la viabilité du projet. Dans l’intérêt du projet, de ses employés et de la ville de Barcelone, nous avons décidé fin 2022 de contacter Gabriel Escarrer et son équipe en tant que nouveaux exploitants, dont la réponse a été immédiate et conforme à l’urgence de la situation. Je peux assurer que Gabriel Escarrer et moi-même sommes pleinement engagés dans ce projet, qui représente pour nous non seulement un hôtel, mais aussi la passion et l’engagement que nous partageons avec la ville de Barcelone”. – Tony Chedraoui, CEO de Tyrus et principal investisseur du projet