Diversifier et optimiser son offre produit
Pour répondre à ces évolutions permanentes du secteur, les nouvelles boulangeries n’ont de choix que de se diversifier, de créer ces fameux lieux de vie autour de la gourmandise, de la convivialité et de proposer des offres diverses qui permettent de vendre tout au long de la journée (petit déjeuner, encas…).
En 2019, 82% des boulangeries proposaient déjà une offre mixte contre 74% un an auparavant :
• Boulangerie snacking avec des formules de repas à toute heure à consommer sur place ou à emporter,
• Boulangerie salon de thé avec une offre large de boissons chaudes et gourmandes.
Cela permet d’associer à votre offre classique des produits à forte marge comme le café, le thé ou autre boisson gourmande.
Sur ce point, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos fournisseurs de produits complémentaires à votre offre comme les torréfacteurs qui seront à même de vous accompagner dans le développement d’une offre coffee shop ou petit-déjeuner.
Chez Cafés Folliet par exemple, nous avons une vraie plus-value en tant que torréfacteur : nous nous adaptons aux tendances, nous proposons de la PLV, nous aidons à valoriser les concepts et l’espace afin d’optimiser la satisfaction client et rendre l’offre claire et attractive pour le consommateur. Votre fournisseur est ainsi source de conseils : il vous aide à travailler les produits à valeur ajoutée et vous accompagne dans la valorisation de votre établissement.
Ensuite, il est également important d’analyser l’impact des horaires d’ouverture sur les ventes : est-ce qu’ouvrir une demi-heure de plus est rentable ou non ? En sachant qu’un actif sur trois passe à la boulangerie en rentrant du travail pour répondre à un besoin de « frigo vide », il n’est pas négligeable de se poser la question !
Autre étape pour améliorer la rentabilité de votre boulangerie : l’optimisation de l’offre produits. Il convient ainsi d’analyser comment se ventilent les ventes :
• Quels sont les produits les plus vendus (en quantité) ?
• Quels sont ceux qui contribuent le plus au chiffre d’affaires ?
• Quels sont les plus rentables ?
• Quels sont ceux qui se vendent bien mais ne sont pas très rentables ?
Cette analyse vous permettra d’identifier les produits qui possèdent le plus de potentiel d’optimisation pour diversifier votre offre.