L’exposition auprès d’un large éventail de voyageurs dans le monde entier permet aux hôteliers d’attirer plus de réservations, plus de revenus et un ADR plus élevé… à condition qu’ils bénéficient d’ une connectivité en temps réel. Ce point est en effet essentiel pour assurer un flux fluide et rapide des réservations, tarifs et disponibilités entre les différents canaux de vente de l’hôtel et ses différents logiciels.
Selon l’étude h2C, les chaînes hôtelières vendent leurs chambres via 18 canaux de distribution en moyenne, ce chiffre allant de 26 canaux pour les grandes chaînes, 23 pour les chaînes moyennes et 12 pour les petites chaînes. Cependant, près de 20 % de ces canaux ne sont pas connectés au CRS.
Que se passe-t-il dans ce cas?
Lorsqu’un canal de distribution n’est pas connecté au CRS, les tarifs et les disponibilités doivent être mis à jour manuellement via l’extranet de ce canal. Un processus fastidieux et propice aux erreurs!
Un autre scénario problématique se présente lorsque les canaux sont connectés, mais avec des décalages ou des imprécisions dans la synchronisation. Dans cette situation, l’hôtel peut malheureusement faire face à des réservations en double, des surréservations ou tout simplement manquer des opportunités de vente du à des divergences dans les disponibilités, les tarifs et l’inventaire.
Dans le cadre de PMS avec une connectivité plus limitée, un portail (extranet) devra être développé et configuré pour chaque établissement afin de gérer leur distribution sur ces canaux. Ce n’est pas le cas pour le CRS, qui quant à lui, est conçu pour faciliter l’intégration des canaux et des logiciels- intégration encore plus aisée lorsque le CRS dispose d’une API ouverte.
Les plateformes CRS les plus abouties, comme celle de D-EDGE, proposent notamment des connexions directes et permettent à l’hôtel de développer son exposition à travers des canaux de distribution locaux et mondiaux. Simplicité oblige, une fois que la connectivité est établie pour un canal ou une solution tierce, elle peut être facilement déployée pour l’ensemble des propriétés du groupe, ce qui permet de gagner des heures en travail de configuration.