
Baptiste Borderie assure la relève au Colvert
Formé dans les plus grandes maisons, le trentenaire signe sa première carte en tant que chef, entre héritage gourmand et liberté créative.
Christophe Le Fur ouvre Le Bon Abri
Le chef étoilé de l’Auberge Grand’Maison (à Mûr-de-Bretagne) a fondé Le Bon Abri, une annexe bistronomique au cœur du bourg côtier d’Hillion, sur la presqu’île de Saint-Brieuc. À 24 ans, Quentin Talbourdet devient le chef exécutif de cette nouvelle adresse. Depuis son ouverture le 1er mars, l’établissement fait mouche et affiche complet, midi et soir.
À Marseille, le Vallon des Auffes accueillera, dès le 25 avril, son nouveau restaurant gastronomique, Auffo, en lieu et place de L’Épuisette. La polémique suscitée fin 2024 par le changement de propriétaire semble loin. “On a hâte d’ouvrir”, sourit Coline Faulquier, épaulée dans ce nouveau projet par le groupe nîmois The Social Club.
Michelin 2025
Rozó décroche les étoiles sans perdre le Nord
Trois ans après l’ouverture de leur restaurant Rozó, Diego Delbecq et Camille Pailleau décrochent une deuxième étoile. Une reconnaissance précieuse pour ce duo, qui voit dans cette distinction une légitimation de leur travail et un élan vers de nouvelles ambitions.
Les choix osés de Julien Caligo
Un saut de puce, de Nîmes à Calvisson. Un changement d’ambiance, de l’historique Imperator à une grange totalement transformée. Une évolution du statut, d’ambassadeur de prestige de Pierre Gagnaire à chef d’entreprise en première ligne. À peine plus d’un an après son envol en solitaire, Julien Caligo a senti à nouveau les frissons associés à la reconnaissance du guide Michelin.
À Megève, Vous renverse les codes du gastronomique : quinze places alignées au comptoir, une cuisine française millimétrée servie en direct. Mieux encore : l’adresse partage ses murs avec Anata, un omakase japonais. Deux visions, deux comptoirs, un seul mot d’ordre : l’excellence, en face à face.
La cuisine simple et raffinée de Shinichi Sato à nouveau récompensée
Il a déjà eu 2 étoiles, durant huit ans, avec son ancien restaurant parisien, Passage 53. Aujourd’hui, le chef japonais Shinichi Sato récidive avec sa table baptisée Blanc, située dans le XVIe arrondissement de la capitale.
Benjamin Le Balch : “Cette première étoile, c’est une grande médaille”
À 31 ans, le chef du restaurant Chez Jeannette, à la Commanderie de Peyrassol rejoint la cohorte étoilée du Michelin.
Valentin Loison et Anaïs Bercegeay, l’étoile complice
À la tête de Bulle d’osier en Haute-Marne, le jeune couple décroche sa première étoile Michelin. Lui en cuisine, elle en salle et à la cave, ils défendent une approche engagée, sensible et locale. Un duo qui fait rayonner un terroir discret avec audace et finesse.
Coralie Semery : “Au service, il n’y a pas de routine, on ne s’ennuie jamais”
Directrice du restaurant Ébullition, tout fraîchement étoilé, l’Angoumoisine, formée à La Rochelle, s’est retrouvée en première ligne de manière inattendue en recevant le Prix du service au guide Michelin 2025.
