L’étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français allant au restaurant révèle que les sorties au restaurant restent chères aux Français malgré le contexte inflationniste : près d’un sondé sur quatre (24 %) déclare s’y rendre au moins une fois par semaine et plus d’une personne sur deux (53 %) prévoit de continuer à fréquenter assidûment ou à augmenter la fréquence de leurs sorties dans les six prochains mois !
Pour éviter une addition trop élevée de nombreux Français font des compromis : plus du tiers des sondés (37 %) déclarent faire usage des coupons, remises ou offres promotionnelles, près d’un sur deux (49 %) réduisent leur nombre de plats commandés et au moins un tiers d’entre eux évitent de commander un menu complet classique en faisant l’impasse sur l’entrée ou le dessert.
Une réservation en ligne bien ancrée dans les habitudes
Signe d’une évolution des habitudes, 75 % des sondés affirment réserver leur table en ligne, démontrant qu’en 2024, la mise en place d’un outil de réservation en ligne est quasiment indispensable pour ne pas se couper d’une partie de sa clientèle.
Cependant, les restaurateurs doivent encore sensibiliser les clients aux mesures anti no-show (les réservations non honorées) : en effet, seuls 53 % des sondés déclarent être prêts à régler un acompte ou fournir une empreinte bancaire au moment de la réservation.
La prise de commande par QR code : un outil à manier avec précaution
Alors que les solutions de commande en ligne via QR code semblent de plus en plus plébiscitées par les restaurateurs, une part croissante de Français se montre réticente à adopter cette technologie : 18 % affirment ne « pas être assez calés en technologie pour utiliser les menus par QR code » soulignant la nécessité pour les prestataires et le secteur de la restauration de collaborer pour faciliter la prise en main de ces outils. De plus, près d’un tiers des sondés (32 %) exprime une réaction viscérale en déclarant détester « les menus via QR codes. »
85 % des sondés fréquentant les restaurants traditionnels (brasserie, service complet) et 93 % de ceux fréquentant les restaurants gastronomiques préfèrent le menu papier : preuve en est que l’utilisation d’un tel outil n’est pas encore favorisée par les consommateurs.
« Les restaurants doivent penser d’une manière holistique aux meilleures manières d’intégrer les préférences des clients et l’innovation technologique pour créer une expérience gastronomique unique, estime Dax Dasilva, PDG et fondateur de Lightspeed. L’usage des QR codes, à cet égard, n’est pas négatif en soi. Ils peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le cas des paiements aux tables et de la commande rapide ; il faut ainsi comprendre comment le QR code peut bénéficier au client. En faisant preuve d’adaptabilité et de flexibilité face aux habitudes de consommation des clients, les restaurateurs peuvent non seulement tirer leur épingle du jeu, mais prospérer dans le paysage actuel. »