Initialement, cet article a été rédigé par htr hotelrevue.
Luca Kunz a réalisé un apprentissage de cuisinier aux Trois Rois à Bâle, avant de rejoindre l’école professionnelle de l’EHL, à Passugg. Passionné par le contact humain, le jeune homme de 25 ans a déjà cofondé une entreprise de catering.
Enfant, Luca Kunz aimait collectionner les cartes de menu des restaurants durant ses vacances en famille dans le Sud-Tyrol «Mes parents pensent que mon attirance pour les métiers de l’hôtellerie-restauration vient de là», sourit-il. A moins que ce ne soit ses racines pour moitié italiennes et ses premiers pas en cuisine aux côtés de sa mère et de sa «nonna». Etudiant à l’EHL Campus Passugg, le jeune homme de 25 ans fraîchement diplômé s’apprête à poursuivre avec un bachelor qu’il réalisera entre le site de Passugg et celui de Lausanne.
Il partage la passion des bonnes sauces de Peter Knogl
Avant de rejoindre l’EHL en 2021, Luca Kunz a réalisé un apprentissage de cuisinier. Il terminera même troisième meilleur apprenti du canton de Bâle.
«Je souhaitais commencer par une expérience de terrain, même s’il était clair que je voulais rejoindre une école hôtelière par la suite dans le but de devenir manager.»
Il choisit volontairement un employeur de choix et exigeant: l’Hôtel Les Trois Rois à Bâle. La variété des tâches le séduit particulièrement. «Je collaborais au restaurant, à la pâtisserie, pour les banquets, le catering ou encore le buffet petit-déjeuner. J’ai même pu passer quelques jours aux côtés de Peter Knogl, une chance car d’habitude les apprentis n’entrent pas dans les cuisines du restaurant gastronomique.» Luca Kunz partage la passion des bonnes sauces du grand chef triplement étoilé. Lui-même a fait du risotto sa spécialité: «Il se doit d’être onctueux, avec beaucoup de beurre et de parmesan.»
En tant que futur entrepreneur, il a déjà fondé une société de catering en 2019, avec un camarade d’études. Baptisée «KULTchuchi», elle consiste en un service de location de chef à domicile, pour des événements exclusifs. C’est un peu par hasard que Luca Kunz a découvert ce que l’école de Passugg avait à offrir. «C’est une stagiaire aux Trois Rois, étudiante à Passugg, qui m’en a parlé. Je ne savais pas que l’école de Passugg appartenait à l’EHL. Plus orientée hôtellerie-restauration que management, cela correspondait mieux à mes attentes.» La taille restreinte du campus (400 étudiants) lui plaît particulièrement.
«Nous connaissons tous les étudiants, tous les professeurs. Cette ambiance très familiale rend cette école très particulière, aussi parce qu’elle est située dans un ancien hôtel thermal.»
Par la suite, Luca Kunz aimerait diriger son propre hôtel en Suisse. «J’aime beaucoup les gens, le contact humain. Je suis à l’aise dans le travail d’équipe et je sais convaincre pour atteindre mes objectifs.» Il a déjà eu l’occasion de réaliser des stages dans les hôtels Giardina d’Ascona et de St-Moritz ainsi qu’au Môvenpick de Bâle. «Je ne pensais pas que le travail de réceptionniste me plairait autant. J’ai trouvé le contact avec la clientèle passionnant, tout comme la partie chiffres avec les statistiques liées à l’hébergement par exemple.»
Prochaine destination: l’Asie
A court terme, le futur hôtelier souhaite parfaire ses connaissances en Asie: «Que ce soit la nourriture ou en termes d’accueil, je pense qu’il y a beaucoup à apprendre.» Un stage dans un hôtel d’une grande chaîne internationale, par exemple, le séduirait particulièrement. A long terme, le jeune homme se verrait davantage à la tête d’un hôtel de loisirs, indépendant. «J’ai l’impression qu’on peut y offrir un service plus personnalisé, plus humain.» Passionné par l’hospitalité, Luca Kunz se réjouit particulièrement des évolutions qui attendent le secteur. «Je me réjouis de voir tout ce que la digitalisation, notamment l’intelligence artificielle, peut encore apporter au domaine de l’accueil»