Truong My Lan, sous les verrous depuis 2022, dirigeait le groupe Van Thinh Phat, propriétaire de nombreux hôtels de luxe (l’hôtel Reverie Saigon, l’hôtel Windsor Plaza, …). Elle sera jugée par le tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville : elle est poursuivie pour détournement de fonds, corruption et violation de la réglementation bancaire.
Truong My Lan, alors présidente de Van Thinh Phat (aujourd’hui en faillite) a en effet réussi, au cours des trois dernières années à retirer et à détourner à des fins personnelles 4,1 milliards d’euros directement en espèces à la Saigon Commercial Bank (SCB), banque désormais placée sous tutelle de la Banque Centrale du Vietnam.
Fondée en 1992, Van Thinh Phat possède des hôtels de luxe, des restaurants et des immeubles d’appartements haut de gamme, et a également investi dans les services financiers. Ces dernières années, le Vietnam s’est lancé dans une vaste campagne de répression anti-corruption contre des haut fonctionnaires et des membres de l’élite économique du pays.
Pour faire simple, Truong My Lanest accusée d’avoir monté plus de 900 fausses demandes de prêt pour retirer de l’argent de la Saigon Commercial Bank (SCB), dont son groupe détenait plus de 90% des parts, selon le site du gouvernement.
Quatre-vingt-cinq autres personnes, dont un ancien fonctionnaire de la Banque d’Etat du Vietnam accusé d’avoir accepté 5,2 millions de dollars (4,76 millions d’euros) de pots-de-vin, seront également jugées.
Articles similaires