Les faits
La presse suisse s’est faite l’écho cette semaine des résultats d’un sondage « perpétré » par Holidu. Le résultat inattendu de ce sondage a permis à cette plateforme un boum soudain de sa notoriété !
En effet, on y apprend que la Suisse est la dernière du classement des 25 pays les plus accueillants d’Europe.
« L’évaluation est basée sur sept critères en matière d’hospitalité : le nombre de touristes visitant le pays en une année; les connaissances en anglais; la convivialité pour les familles; la serviabilité et l’aide proposée aux visiteurs; la qualité du service des taxis; les critiques sur les 50 principales attractions touristiques et également sur le service fourni par les habitants autour de ces sites. Enfin, dernier critère: le risque de vol à la tire et donc le sentiment de sécurité des touristes. « Source 20 Minutes
Le critère le plus pénalisant pour la Suisse est … la qualité du service des taxis (seule La France fait moins bien sur ce point).
Point de vue
Honnêtement, ces sondages sur-mesure et à l’emporte-pièce, véritables déversoirs à rancoeurs, ne sont plus recevables.
À l’heure de l’inclusion, le tourisme mondial doit aussi faire sa révolution et mieux s’intégrer « au local » et pour l’aider, les applications digitales et autres réseaux sociaux ne manquent pas !
Autre élément plus que significatif, ce sont souvent les destinations continentales européennes qui sont les plus décriées : quid de l’hospitalité des taxis et des restaurants new-yorkais, madrilènes ou lisboètes, quid du harcèlement des vendeurs des souks