Le texte retenu par le Gouvernement pour le projet de loi de finances 2024 maintient l’article 27 ter sur la hausse de 200% de la taxe de séjour à Paris et en Ile de France pour l’année 2024 provoquant la colère des hôteliers !
Ainsi, au 1er janvier 2024, la taxe de séjour passera de 1 euro à 3 euros par personne dans un hôtel 1 étoile, et de 5 euros à 15 euros dans un palace.
Comme le rappellent les syndicats du secteur à travers une déclaration commune en date du 19 décembre 2023 :
« Les dés étaient pipés dès le départ ! Y avait-il une réelle volonté de faire évoluer la situation ? Nous dénonçons cette décision arbitraire en contradiction avec l’engagement du Président de la République et du Gouvernement de ne pas créer un nouvel impôt. Il faut vraiment enrayer cette habitude qui consiste à systématiquement ponctionner les touristes pour financer les schémas de transports régionaux. Encore un coup dur pour la compétitivité de notre secteur et pour l’image de la France, à l’heure où tous les projecteurs sont braqués sur PARIS 2024 », déclarent Véronique Siegel, présidente UMIH branche hôtellerie et Jean-Virgile Crance, président du GNC.
Cette hausse vise, en théorie, à financer les transports publics franciliens.
Articles similaires