La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) lance un appel urgent au Gouvernement et au Parlement pour mettre un terme aux nouvelles mesures fiscales qui menacent la compétitivité du secteur du tourisme et du voyage en France. Selon la CAT, ces menaces pourraient directement affecter le volume des dépenses consacrées aux loisirs et aux vacances.
Mesures fiscales préoccupantes
Parmi les mesures mises en avant figurent la taxation du transport aérien, l’augmentation de la taxe de séjour, l’introduction de nouvelles taxes sur la consommation d’eau touristique, pour la sécurité civile et celle des navires de croisières. Lors de sa réunion, la CAT a souligné les conséquences néfastes de ces décisions sur le tourisme domestique, qui représente 70 % du PIB touristique en France, soit 1,6 milliard de nuitées touristiques.
Elle appelle à un dialogue constructif déjà engagée avec la ministre chargée de l’Economie du tourisme, Marina Ferrari, et qui doit se poursuivre avec le Parlement.
Réforme de la fiscalité touristique
La CAT exhorte le Gouvernement à freiner les augmentations des taxes de séjour et à ne pas instaurer de nouvelles, soulignant l’inefficacité des surtaxes mises en place en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en PACA, adoptées sans consultation avec les acteurs concernés.
La collecte de la taxe de séjour a plus que triplé entre 2012 et 2022, passant de 238 M€ à 845 M€, sans être réaffectée en lien direct avec l’activité touristique. Une telle approche pourrait porter atteinte au pouvoir d’achat des Français aux revenus modestes.
Impact sur