– Publicité Top Ad – » (…) Toutes les différences sont dans les prémisses. Quand nous traitons les Orientaux d’impénétrables, nous n’avons pas de raison ni d’excuse : notre paresse et notre ignorance sont la seule cause des malentendus. » Les sept piliers de la sagesse, Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d’Arabie.
LTH : Bonjour Stéphane, de retour en France après près de 10 années passées en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ?
Bonjour Patrick, 8 ans précisément au Moyen Orient.
Depuis 2010 j’ai eu la chance de vivre des expériences enrichissantes : Marrakech et le Maroc, Zanzibar et l’Afrique de l’Est, le Moyen Orient et le golfe persique.
Comme pour beaucoup d’expatriés, mon retour en France a été essentiellement motivé pour des raisons familiales.
Déjà en 2020, je m’étais rapproché de la France en m’occupant de problématiques de positionnement pour des produits de luxe marocains.
Durant presque 3 années je me suis partagé entre Marrakech et le Sud de la France où j’ai choisi de m’installer définitivement. Il faut dire que cette région est ma région d’adoption puisque j’ai eu la chance d’être Directeur Marketing et Ventes du Negresco, à Nice, entre 2004 et 2008.
LTH : Si tu devais comparer la façon de travailler entre la France et le Moyen-Orient, quelles sont les différences les plus notables selon toi ?
Il existe une énorme différence entre le modèle français et le modèle anglo-saxon, voire américain, pratiqué dans les pays du Golf.
En tant que développeur de « business » pour les hôtels,