Sébastien de Courtivron, Directeur Général Adjoint Hotels de Covivio, partage le contexte et les ambitions de Covivio pour cette plateforme. Le renforcement du groupe sur le volet opérations hôtelières est enclenché depuis plusieurs mois et ce lancement donne à l’investisseur opérateur des outils pour tirer encore meilleur parti de la performance de ses hôtels. Partagez-nous la genèse de cette plateforme de gestion :
Sébastien de Courtivron : Au début de l’année, Covivio a renforcé sa présence dans le secteur hôtelier via une montée au capital de sa filiale Covivio Hotels. Auparavant, les hôtels représentaient environ 15 % du patrimoine du groupe, et ce pourcentage est passé à 20 % suite à cette opération. Dans la continuité de ce mouvement, nous avons poursuivi notre renforcement sur ce secteur avec la signature fin juin d’un engagement pour une opération de remembrement avec AccorInvest.
Notre profil continue ainsi d’évoluer vers un profil plus opérationnel avec à fin d’année près de 38% de notre portefeuille hôtelier détenu en murs & fonds. Ce changement d’échelle est important et a un impact certain sur le développement de notre plateforme de gestion hôtelière acquise en 2016.
À l’époque, nous avions racheté la Société Lilloise d’Investissement Hôtelier (SLIH), une petite structure de gestion hôtelière qui comptait 7 hôtels, notamment dans le nord de la France. Par la suite, de nouveaux hôtels ont intégré la plateforme, notamment 2 hôtels à Bruges (Ibis et Novotel) et le Méridien de Nice. Aujourd’hui, nous actons le changement de dimension de notre plateforme avec une