L’hôtellerie : un secteur dynamique et résilient
Cette opération interviendrait alors que le marché européen de l’hôtellerie a une nouvelle fois démontré sa capacité à surmonter les crises, à performer dans la durée et à s’adapter aux nouvelles attentes.
Créée en 2005, Covivio Hotels n’a eu de cesse de faire évoluer son patrimoine, en termes de gammes, d’opérateurs et de modes de gestion. Depuis maintenant 10 ans, le groupe a ainsi développé une expertise de gestion en Murs et Fonds de commerce (aujourd’hui 23% du portefeuille), au travers d’acquisitions structurantes en Allemagne, France, Belgique…
Avec cette opération, Covivio Hotels entend renforcer sa capacité à agir directement sur la performance de son patrimoine, en repositionnant une partie de ces hôtels détenus depuis près de 20 ans, et ainsi bénéficier d’un important potentiel de croissance.
Une opération destinée à ouvrir une nouvelle phase de croissance pour Covivio Hotels
L’opération permettrait ainsi à Covivio Hotels et ses partenaires de reprendre des fonds de commerce localisés dans des zones à forte attractivité touristique et bénéficiant d’un potentiel de création de valeur significative au travers de travaux de repositionnement et d’optimisation de la gestion. Certains de ces hôtels resteraient sous enseignes Accor (en contrat de gestion ou de franchise), d’autres pourraient faire l’objet d’un changement de marque.
Cette opération relutive et stratégique marquerait une nouvelle étape dans le développement de Covivio en hôtels, vers un modèle plus diversifié (actifs en bail, actifs en murs et fonds).
Pro-forma de cette opération, la structure de revenus de Covivio Hotels serait composée de 54% de revenus fixes et 46% de revenus variables (majoritairement l’EBITDA des murs