*CNTR :Commission Nationale des Titres-RestaurantCommuniqué de presse de la CNTR_ La prolongation de l’élargissement de l’utilisation des titres-restaurant à tous les produits alimentaires pour une année répond au besoin de soutenir les salariés face à l’inflation alimentaire persistante. « Le titre-restaurant ne doit pas devenir un titre-caddie. »
La possibilité d’utiliser ses titres- restaurant dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) existe depuis le milieu des années 80 ; il est donc incorrect de dire que lafin de la mesure exceptionnelle de pouvoiracheter « tous les produits alimentaires » signifierait l’interdiction de les utiliser dans la grande distribution. A ce titre, il faut savoir que 75% des achats faits l’an dernier dans ces magasins étaient des préparations alimentaires immédiatement consommables et que, depuis, 2009 les titres-restaurant permettent d’acheter des fruits et légumes. Pour autant, le titre-restaurant ne doit pas devenir un « titre-caddie » car cela mettrait fin au dispositif (exonération liée à son objet spécifique dans le cadre du contrat de travail).
Mais, si ces derniers plébiscitent une plus grande flexibilité des titres-restaurant ; des représentants des restaurateurs mais également la grande majorité des membres de la CNTR (dont les organisations de représentation d’autres commerces de bouche, mais aussi les représentants des salariés, des employeurs et des émetteurs) ont exprimé leurs craintes concernant une déviation accrue de l’usage des titres vers des achats en grande distribution, au détriment des commerces de proximité et de la restauration traditionnelle.
La CNTR, de son côté, s’est prononcée contre toute pérennisation