Il faut bien l’avouer, peu d’hôteliers internationaux connaissent Thomas Jahan, cet artisan français du Yield spécialisé dans le soutien et l’accompagnement des hôtels indépendants en matière de Revenue Management. Issu d’une famille d’hôteliers indépendants, le statisticien de formation (maîtrise en statistiques économiques) a su concilier, avec son métier, ses deux passions : l’hôtellerie, par, atavisme, et les mathématiques, ludiques à ses yeux.
Nous sommes donc partis à la rencontre de cet hôtelier singulier « qui brille par son humilité et sa discrétion », véritable Géo Trouvetou du Revenue. Il nous reçoit dans l’une des unités hôtelières qu’il accompagne avec succès depuis plusieurs années. Nous vous livrons ici quelques passages de notre échange à bâtons rompus .
LTH : Bonjour Thomas, merci de nous donner l’occasion d’en savoir un peu plus sur vous car, il faut l’avouer, vous êtes plutôt adepte de la discrétion, non
Thomas Jahan, Hotel Analytics : Bienvenue à la Tribune de l’Hôtellerie et merci à vous. Oui, j’ai toujours préféré être au service de mon métier plutôt et accompagner, dans la discrétion, mes clients
LTH : Et pourtant aujourd’hui, vous acceptez d’être exposé …
Thomas Jahan, Hotel Analytics : Pour une seule et unique raison : on entend tout et son contraire sur le Revenue Management et l’outil Yield. Cet entretien est l’occasion rêvée pour faire le point sur ce métier, revenir aux fondamentaux bien loin des modèles algorithmiques générés par l’IA qui évoquent la fin annoncée des Revenue Managers.
Même si l’IA va certainement révolutionner ce métier et que