Depuis le 1er octobre 2024, de nouvelles règles sont entrées en vigueur au Royaume-Uni interdisant aux employeurs de pratiquer des retenues sur les pourboires destinés à leurs employés, une pratique malheureusement trop fréquente dans le secteur.
Depuis cette date, la nouvelle législation stipule que les pourboires ne peuvent plus être pris en compte dans le calcul du salaire minimum.
Conséquence directe, de nombreux travailleurs et travailleuses à bas salaire dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni bénéficient depuis d’une réelle et conséquente augmentation de salaire. Pénurie de main d’oeuvre oblige, notamment depuis le Brexit, La mesure est aussi destinée à rendre les métiers de la restauration plus attractifs.
Cette nouvelle législation s’applique en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, mais, en revanche, l’Irlande du Nord n’a pas encore adopté de législation similaire, ce qui laisse les travailleurs et travailleuses dans l’incertitude quant à la garantie de recevoir leurs pourboires.