En septembre 2023, Nicolas Joyau, maire adjoint de la ville de Caen en charge de l’urbanisme, se confiait dans les colonnes de France Bleu Normandie : « On a hâte que le chantier débute, que cet espace qui est complètement clos depuis des années puisse être rouvert, puisse revivre. Pour le moment, le permis de construire a été déposé. Des recours sont encore possibles. Nous attendons et espérons pouvoir débuter les travaux le plus vite possible ». (Source France Bleu, 29/09/2023)
Rappelons que l’appel à projet, présenté en 2018, a été remporté par Investir Immobilier Normandie-Sogeprom et Luminare Invest Management (Source Ouest France du 17 septembre 2019) pour un investissement global d’environ 63 millions d’euros : est ainsi prévu, pour une livraison en 2026, un hôtel 204 clés opéré par Marriott, un restaurant brasserie et surtout, un centre de congrès de 538 places -2500 m²-.
Mais, on le sait, il devient de plus en plus difficile de convertir des biens -même fortement dégradés-, en établissement ou complexe hôtelier, à croire que « la friche est préférable aux riches ! » comme l’indiquait avec ironie une personnalité sous couvert d’anonymat.
Ainsi, le permis de construire officiellement déposé en 2021 perpétue cette tradition avec deux recours émanant de riverains dont l’un « se fonde sur l’absence d’étude d’impact sur la circulation et le stationnement autour de la place Fontette » (en dépit de la décision administrative) comme révélé par le site Liberté.
Affaire à suivre…