Bretagne
Le 15 janvier 2025, huit restaurants de l’enseigne Buffalo Grill, situés dans le nord de la Bretagne (Côtes-d’Armor et Finistère principalement), ont été placés en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brest. Cette décision fait suite à une première mise en garde en novembre 2024 concernant la Sarl Buffa’lorn, qui gérait ces établissements. Le restaurant Buffalo Grill de Landerneau, en activité depuis 2013, était initialement concerné, mais sept autres restaurants ont également été touchés.
Les huit restaurants de l’enseigne Buffalo Grill placés en redressement judiciaire, gérés par Marie-Aude Naze, sont situés à Morlaix (18 salariés), Trégueux (21 salariés), Bain-de-Bretagne (22 salariés), Lamballe (14 salariés), Saint-Agathon (17 salariés), Lannion (23 salariés) et Guilers (22 salariés), ce dernier ayant ouvert en janvier 2024.
Cette situation survient alors que l’enseigne, connue pour son ambiance western, modernise son image avec un nouveau décor inspiré de la Route 66. Bien que certains restaurants bénéficient de cette transformation, d’autres, notamment ceux en redressement, connaissent des difficultés financières.
Pour en savoir plus, Actu Bretagne
Gironde
En Gironde, le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) est en crise, avec une augmentation de 36 % des dépôts de bilan par rapport à l’année précédente, un chiffre qui fait de la région le record national. Franck Chaumès, président de l’UMIH 33, souligne plusieurs causes de cette situation, notamment l’augmentation des coûts d’énergie, des matières premières, ainsi que les remboursements des prêts garantis par l’État (PGE), dont les taux ont grimpé de 1 % à 4,5 %.