Coup de tonnerre pour le Wadra Bay Lifou. L’établissement 5 étoiles, jamais ouvert, a été placé en redressement judiciaire le 30 juin. L’hôtel fait face à une dette estimée à 600 millions de francs pacifique soit un peu plus de 5 millions d’euros.
Construit depuis six ans dans la tribu de Mou, le projet a connu retards, changement d’opérateur (de Hilton à InterContinental aujourd’hui) et crises successives (Covid, troubles sociaux). Si l’hôtel est achevé à 95 %, il nécessite encore quelques travaux et nettoyages.
Comme révélé par le site d’information « Les Nouvelles Calédoniennes« , pour Jacques Dralue, président de la Sodil (actionnaire majoritaire), cette décision du tribunal est une « chance » : les dettes sont gelées et un délai s’ouvre pour trouver des solutions. Des financements sont en négociation et l’hôtel pourrait ouvrir sous InterContinental ou en gestion locale.
[embedded content]Reste une question clé : quand ouvrir ? Entre baisse du tourisme et difficultés de transport, la prudence est de mise. Mais l’objectif reste intact : faire du Wadra Bay un levier économique pour Lifou.
