Longtemps célèbres pour leurs stations de ski, les villes de montagne des Alpes françaises ont récemment connu un regain d’intérêt des investisseurs.
Les seules régions de Savoie et de Haute-Savoie ont vu les volumes de transactions hôtelières doubler au cours des deux dernières années, battant des records avec plus de 800 millions d’euros (875 millions de dollars) de transactions hôtelières conclues, selon les données de JLL.
« En raison du réchauffement climatique et de l’offre limitée de nouvelles stations de ski, des emplacements plus enneigés à des altitudes plus élevées offrent des valeurs premium », Matthieu Subit, vice-président de l’hôtellerie et de l’accueil de JLL pour les marchés de capitaux EMEA.
En fait, 80 % des transactions réalisées en 2023 dans les Alpes se sont déroulées à 1 800 mètres ou plus. Les stations balnéaires de premier ordre ont suscité un intérêt important des investisseurs, avec 235 millions d’euros (257 millions de dollars) de transactions hôtelières conclues dans le quartier prestigieux et exclusif de Courchevel, représentant 56 % de toutes les transactions dans la région.
Les investisseurs institutionnels ont été les participants les plus actifs, représentant près de 60 % du volume total des transactions, avec notamment l’acquisition des propriétés du Club Med à Samoëns et de La Rosière en 2022, et du Club MMV La Plagne en 2023.
Matthieu Subit affirme que cela a également été une période sans précédent pour les transactions de portefeuille, en grande partie grâce à l’acquisition de marques comme Lodge et Spa Mountain et