L’expatriation fait partie des projets de 34% des Français de moins de 40 ans selon un sondage Ipsos réalisé pour le compte du Petit Journal, entre les 17 et 19 avril 2024.
Au 16 rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne à Paris, la première Maison de l’Expatriation à Paris répond à l’envie croissante de s’expatrier des Français.
Pour les aider à concrétiser ce projet, mais aussi pour accompagner les Français déjà expatriés, la Maison de l’Expatriation propose, jusqu’au 18 juillet 2024, une série de conférences et de rencontres sur des thématiques variées : comment préparer son expatriation, comment réussir ses études à l’étranger, ou encore organiser son retour en France ? Autant de sujets répondant au besoin d’accompagnement exprimé par les Français tentés par l’expatriation.
Meilleure qualité de vie, envie de découvrir d’autres cultures : les Français de plus en plus tentés par l’expatriation 29% des Français ont déjà vécu à l’étranger, et 34% se déclarent prêts à (re)faire de même. Parmi eux, les 18-24 ans se montrent particulièrement tentés par ce projet : 41% d’entre eux y songent à court ou moyen terme. Ces candidats à l’expatriation se disent avant tout à la recherche d’une meilleure qualité de vie (46%) qu’en France. Au deuxième rang des motivations pouvant pousser à l’expatriation se trouve l’envie de découvrir une autre culture (32%), suivie, en troisième position, par la possibilité de percevoir une meilleure rémunération qu’en France (27%).
Point commun entre ceux qui songent à s’expatrier : un fort besoin d’accompagnement et de