« Le partenariat avec l’UNESCO était une évidence pour notre Association : notre objectif est d’accompagner le changement, de continuer à repenser les modèles de nos maisons afin d’associer le voyage, source d’enrichissement personnel, aux objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux », explique Laurent Gardinier, Président de Relais & Châteaux.
« Jamais la nature ne s’est détériorée aussi rapidement au cours de l’histoire. Un million d’espèces, sur un total de huit millions actuellement identifiées, est menacé d’extinction. L’UNESCO et l’association Relais & Châteaux appellent à changer nos regards et nos pratiques liées à l’alimentation et à retrouver un équilibre entre les êtres humains et l’environnement », déclare Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.
Le partenariat portera sur deux volets :
D’une part, l’UNESCO soutient les nouveaux engagements de Relais & Châteaux, « En harmonie avec le vivant : 12 engagements pour un développement durable », au service de trois grandes missions :
– préserver les traditions d’hospitalité et les cuisines du monde,
– contribuer à la protection de la biodiversité et à son développement,
– agir au quotidien pour un monde plus humain.
Grâce à leurs métiers, les 580 maisons membres du réseau Relais & Châteaux réparties dans 65 pays sont en relation quotidienne avec des communautés de toutes origines, ainsi qu’avec la nature dans toute sa diversité et son infinie richesse. C’est dans ce contexte qu’est né le partenariat entre l’UNESCO et l’Association, dont les engagements soulignent l’importance de l’interconnexion entre l’alimentation, la santé et l’environnement.
D’autre part, des projets pilotes seront menés par les membres Relais & Châteaux et des Sites UNESCO. Une charte d’engagement