Le groupe HIS, acteur régional et familial dans l’hôtellerie, étend sa présence à Toulouse avec l’acquisition du Novotel Toulouse Purpan, de l’Ibis Budget Toulouse Purpan et de l’Ibis Hôtel Toulouse Aéroport. Cette opération suit l’achat en juin 2024 du Mercure Toulouse Sud, un hôtel de 90 chambres. En parallèle, le groupe annonce une croissance externe de 25 % pour 2024.
Renforcement stratégique à Toulouse
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe de se renforcer dans la capitale de la région Occitanie, notamment avec des marques à forte notoriété qu’il maîtrise et exploite déjà sous contrat de franchise avec des grands groupes hôteliers internationaux.
Une approche humaine et locale
Pour Jean-Louis Zévaco, président et fondateur du groupe, l’acquisition du Novotel Toulouse Purpan revêt une dimension personnelle. C’est en effet dans cet hôtel qu’il a ouvert en 1972 son premier établissement, et où il a obtenu sa première direction d’hôtel en 1977. Ce lien affectif est au cœur des ambitions du groupe, qui met l’accent sur l’accompagnement de ses collaborateurs et l’ancrage local dans ses projets de développement.
Chiffres clés en forte progression
Avec cette reprise, le groupe HIS passe à 25 établissements, portant son nombre de chambres de 1 430 à 1 770, soit une augmentation de 340 chambres. Il prévoit un chiffre d’affaires de plus de 55 millions d’euros pour 2025. L’expansion du groupe s’accompagne également d’une augmentation du nombre de collaborateurs, avec 500 employés au total.
Objectifs pour 2025
Les objectifs du groupe pour 2025 sont