Michael Levie, cofondateur de CitizenM et consultant en transformation pour le secteur de l’hôtellerie, a parlé de l’art de dire non, tandis que la discussion s’articulait autour des questions suivantes : Comment construire mon produit ? Quel est le bon équilibre entre le produit idéal sur le papier et la réalité ? Quels sont les leviers de la rentabilité opérationnelle ? Qu’en est-il du prochain cycle hôtelier ?
Où en sommes-nous, à votre avis, dans le cycle hôtelier ?
Le mot « cycle » est intéressant. Parce qu’il est évident que le cycle le plus récent dans notre mémoire est ce qui s’est passé pendant Covid et comment nous nous en sommes sortis. Si vous regardez un peu plus loin, le modèle d’innovation et ce qui est arrivé à notre industrie, je pense que le cycle est très long, très lent.
Et je crois que notre secteur a appris qu’il y a d’autres façons de procéder que par le passé.
S’il y a quelque chose que nous devrions avoir appris de ce cycle à court terme, c’est que les clients ont changé, et qu’il y a donc d’autres façons d’offrir l’hospitalité.
Il y a un dilemme entre répondre aux besoins des clients et être rentable dans un contexte plus exigeant. Aujourd’hui, quels marqueurs devons-nous utiliser pour définir ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas pour notre activité ?
Je pense qu’il y a beaucoup d’industries avec des organisations basées sur