Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Hootsuite dévoile les tendances social media pour 2025 dans un nouveau rapport. L’entreprise prédit que les limites de la création seront repoussées, que l’écoute sociale jouera un rôle dans la mesure des performances et l’intelligence artificielle transformera à la fois la production de contenu et la stratégie marketing.
Les marques redéfinissent leur présence sur les réseaux sociaux en abandonnant la cohérence rigide de leur identité pour explorer des formats plus audacieux et divertissants. L’étude souligne qu’en 2024, près de la moitié des contenus sociaux visaient à informer, éduquer ou divertir sans promouvoir directement les produits, une tendance portée par des plateformes comme TikTok.
Certains acteurs consacrent jusqu’à 100 % de leurs publications à ce type de contenu. Cette approche permet aux marques de s’adapter aux spécificités culturelles des réseaux et de se connecter authentiquement aux audiences, souvent avec un ton ou une personnalité distincts de leurs autres canaux marketing. Ce pari sur la créativité, bien accueilli par les utilisateurs, montre des résultats positifs en termes d’engagement et de retour sur investissement, incitant davantage d’organisations à repousser leurs limites en 2025.
Hootsuite remarque que les marques investissent de plus en plus les sections de commentaires des créateurs sur les réseaux sociaux. Cet espace devient stratégique pour gagner en visibilité et engager de nouvelles audiences. Ces interactions ciblées permettent non seulement de capter l’attention des communautés des créateurs, mais aussi de favoriser des connexions authentiques, particulièrement prisées par les générations en quête de liens, comme la Gen Z.
Cependant, l’étude affirme que réussir cette approche exige de la pertinence, de la valeur ajoutée et une grande réactivité, les commentaires les plus engageants étant courts et publiés dans les 24 heures suivant un post. Les nano et micro-influenceurs se révèlent les partenaires idéaux, leur réactivité étant 1,6 fois plus élevée. Alors que cette stratégie gagne du terrain, les marques doivent se démarquer en tissant des relations authentiques avec les créateurs pour maximiser leur impact, sous peine de se heurter à une saturation croissante de ces espaces.
Le « social listening », ou l’écoute sociale, transforme les réseaux sociaux en un levier puissant pour le marketing de performance, axé sur la croissance mesurable et le retour sur investissement (ROI). Longtemps perçue comme difficile à lier à des objectifs financiers, la présence sociale évolue grâce à l’analyse en temps réel des comportements, des tendances et des attentes des audiences.
Cette approche permet d’affiner les stratégies, de mieux comprendre les consommateurs, d’anticiper les crises et de déceler des opportunités de marché. Aujourd’hui, 62 % des professionnels du social media utilisent des outils d’écoute sociale, et leur capacité à démontrer un impact direct sur les ventes et les leads change la donne, précise Hootsuite. En 2025, les équipes maîtrisant cette méthode gagneront en crédibilité et en budget, tout en renforçant leur rôle dans la stratégie globale des entreprises grâce à des données précises et des résultats concrets.
Le « social listening » permet également aux marques de mieux comprendre les tendances sur les réseaux sociaux et de les exploiter de manière stratégique. Selon une enquête, 82% des responsables marketing sont confiants dans leur capacité à suivre ces tendances, mais ils savent aussi qu’il est essentiel de ne pas s’y engager à tout prix. Pour être efficaces, les marques doivent s’assurer que la tendance correspond à leurs valeurs et à leur audience.
En utilisant des outils de « social listening », près d’un tiers des marques surveillent les tendances en temps réel et analysent leur impact. Cela leur permet de déterminer si une tendance est pertinente et si elle peut encore être exploitée. Cette approche est plus stratégique que de chercher à « devenir viral », un phénomène devenu moins prisé. Les marques se concentreront sur une viralité ciblée auprès de leur propre public plutôt que de suivre aveuglément les tendances populaires.
En un an, l’IA générative, perçue comme une menace pour les professionnels du marketing social, est devenue un atout majeur affirme l’étude. Aujourd’hui, 69% des responsables marketing considèrent l’IA comme une technologie révolutionnaire, créatrice d’opportunités d’emploi. L’utilisation de l’IA pour la création de contenu a explosé, répondant à la demande incessante de nouveaux posts pour maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux.
Près de 83% des marketeurs déclarent que l’IA leur permet de produire beaucoup plus de contenu. Elle aide dans la rédaction de légendes, la création d’images, la génération d’idées, et même la gestion des interactions. Les industries les plus réglementées, comme la finance et la santé, utilisent désormais l’IA davantage que celles moins surveillées. En 2025, l’utilisation de l’IA pour la création de contenu social sera incontournable, devenant une pratique standard pour les marques.
L’IA générative transforme la création de contenu pour les réseaux sociaux, mais son utilisation s’étend également aux rôles stratégiques de plus en plus élevés. Plus de 75 % des responsables stratégiques, tels que les cadres et les VP, utilisent déjà l’IA, souvent plus que ceux chargés de l’exécution. Cette adoption rapide s’explique par l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’IA dans les outils d’analyse de données et de gestion de projets, permettant aux stratèges d’optimiser la planification des campagnes, les stratégies de contenu, et la gestion des ressources.
L’IA devient ainsi un partenaire de réflexion et d’efficacité indispensable. Près de la moitié des responsables marketing investissent dans ces outils pour leurs équipes, et les équipes les plus efficaces sont celles qui mettent régulièrement à jour leur stratégie. En 2025, les équipes qui développeront leurs capacités stratégiques en IA seront mieux placées pour améliorer l’efficacité marketing et saisir de nouvelles opportunités selon Hootsuite.
Photo d’ouverture : piai
Input your search keywords and press Enter.