©William Jess Laird
En cette rentrée, le restaurant étoilé du Park Hyatt Paris-Vendôme, Pur’, a fait peau neuve grâce à la collaboration entre l’artiste et architecte Hugo Toro et Jean-François Rouquette.
Il y a quelques mois, le chef – maître des lieux depuis 2006 – partage le rêve d’une table qui lui ressemblerait : créative et novatrice. Un rêve qui se réalise aujourd’hui grâce à Hugo Toro, artiste à l’origine de nombreux projets, dont le nouveau décor de la Villa Albertine à New York.
Leur rencontre a donné naissance à « une connexion immédiate et évidente », racontent les deux hommes. Méticuleux, Hugo Toro prête attention au moindre détail. Du rond de serviette à la patine des chaises, jusqu’au style des uniformes, l’architecte a su composer un écrin en harmonie avec la cuisine et l’identité du chef. Une auberge contemporaine où se cultive l’art de recevoir, avec une distribution des pièces et un sens de la circulation permettant l’interaction directe entre Jean-François Rouquette et ses convives.
Hugo Toro a pensé la nouvelle image de cette table confidentielle de la place Vendôme à la manière des ensembliers des années 30, pratiquant l’art du sur-mesure. Des matériaux bruts et précieux, du chêne, du marbre, du bronze, de la pierre, des nuances végétales habillent le restaurant et ses tables. Son ciel de voûte en laque craquelée rappelle la culture artisanale asiatique distillée dans le menu. Livres et objets de voyage ornent le restaurant et son jardin d’hiver, autour d’une cheminée longue de 8 mètres, pièce maîtresse