©Gaëlle Le Boulicaut
A compter du 1er décembre, le Grand Hôtel du Soleil d’Or (Megève – 74) sortira du portefeuille de Millésime. La fin de ce contrat d’exploitation est due à des « impératifs de rentabilité non atteignables dans les critères qualitatifs que Millésime souhaitait conserver », indique le groupe hôtelier.
L’établissement 5 étoiles avait été rénové et inauguré fin 2019. Il avait alors réussi à se hisser parmi les établissements iconiques de la station, malgré une ouverture durant la crise sanitaire. Millésime, qui souhaite une rentabilité à l’année mais se heurte aux charges élevées de la montagne, se trouve contraint de mettre fin à cette exploitation.
De nombreuses ouvertures prévues
Le groupe, qui entend atteindre rapidement les 20 maisons sous gestion et devenir une marque de référence, prévoit en parallèle de nombreuses ouvertures, dont le Château de Théoule (06) en mars et le Domaine de Raba (Talence – 33). En 2025, 14 nouvelles adresses verront le jour, telles que le Château de Chasselas (71), le Château de l’Ile (Strasbourg – 67), qui avait été racheté en avril 2023, ou l’Hôtel Boctot Vagniez (Amiens – 80). Un espace de bien-être et de dégustation au Château de Sacy (Reims – 51) sera également inauguré. Le Portugal, la Hongrie et l’Italie verront ensuite plusieurs projets prendre vie à l’horizon 2025-2026.
Pour mener à bien ses ambitions, Millésime cherche de nouveaux partenaires financiers tout en se concentrant sur des établissements de 30 à 60 clés nécessitant des investissements de 15 à 40 millions d’euros.