En juin dernier, c’est l’un des établissements emblématiques de la ville de Beaune (02) qui se dévoilait à nouveau : l’Hôtel de La Poste, après quatre mois de rénovations et un investissement de 2 millions d’euros, a enfin rouvert ses portes.
Racheté en 2005 par le groupe Najeti Hôtels & Golf, cet établissement de 36 chambres et suites est un ancien relais de poste du XVIIe siècle. En 2023, la rénovation de la façade, première partie des travaux, s’est achevée. La rénovation de l’intérieur a été confiée à l’architecte Valérie Dhénin.
Retour dans les années 30
Celle-ci a choisi de mettre en valeur les vestiges des années 30, époque des Arts Déco : le sol en damier noir et blanc, les boiseries en noyer du bar … Ces éléments retrouvent toute leur splendeur, grâce à la suppression d’ajouts postérieurs, au remaniement de certains volumes, et à un choix des matières cohérent. Les ferronneries des portes sont ainsi reprises dans le motif graphique du nouveau point d’accueil, tandis que la salle du restaurant s’ouvre désormais sur une cour intérieure, véritable havre de paix verdoyant.
Attaché à l’éco-conception, l’Hôtel de La Poste a conservé une grande partie du mobilier d’ores et déjà existant, à l’instar des fauteuils, qui ont été retapissés par un tapissier de Beaune.
Côté chambres, certains éléments ont été fait sur-mesure pour suivre le fil conducteur de cet Art Déco : plusieurs couleurs dominantes marquent l’espace, les rideaux reprennent un motif graphique propre à l’époque, et les salles de