©Shutterstock
L’EHL Hospitality Business School (Lausanne – Suisse) dévoilait récemment une nouvelle étude dédiée à l’évolution des tendances de l’industrie hôtelière. A travers ce document, Tatyana Tsukanova (Associate Research Associate at EHL Hospitality Business School) réexamine les 8 tendances qu’elle avait identifiées l’an passé.
Ainsi, elle observe notamment que les fluctuations des taux de change demeurent un facteur important dans le choix des destinations de voyage. Par ailleurs, les prédictions de performance de l’industrie hôtelière se sont révélées exactes, puisque le secteur a retrouvé ses niveaux prépandémiques, tandis que les dépenses de voyage sont en forte augmentation.
Hausse du « bleisure » (combinaison des voyages d’affaires et de loisirs), transformation numérique, croissance de l’industrie ferroviaire, voyages locaux et recherche d’alternatives face au surtourisme figurent également parmi les phénomènes analysés par l’experte.
La durabilité au second plan ?
Par ailleurs, Tatyana Tsukanova note qu’alors que « la durabilité était censée influencer considérablement les décisions des consommateurs en 2024 », de nouvelles données issues d’une étude menée en février dernier par Booking indiquent « une réalité plus complexe ».
Ainsi, si 45% des personnes interrogées estiment essentiel de voyager de manière plus durable, elles ne considèrent pas cela comme un élément primordial lors de la planification de leur séjour.
« Néanmoins, il est rassurant de constater que 75% des voyageurs mondiaux expriment leur désir de voyager dans une logique de développement durable au cours des 12 prochains mois », tempère l’experte, dont l’intégralité de l’étude est à retrouver sur le site internet de l’EHL.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du