©N. Foulon
Organisé par RX France, le salon EquipHotel a ouvert ses portes le 3 novembre dernier à Paris Porte de Versailles.
En mutation constante, le secteur de l’hospitalité est confronté à des enjeux de taille, a indiqué en préambule Béatrice Gravier, directrice du salon, lors de la conférence inaugurale du lundi 4 novembre sur le thème « Les défis du moment, les enjeux de demain. » Parmi ces enjeux, la formation, la transmission, l’attractivité des talents, la fidélisation des clients, mais également la rentabilité sans renier sur l’accueil et le service. « Ce sont autant de défis à relever mais aussi d’équipes à embarquer et de partenaires financiers à convaincre », a-t-elle ajouté.
Parmi les intervenants de cette conférence, Guillaume Gomez, ambassadeur pour la gastronomie française et représentant du président de la République pour l’alimentation et la gastronomie, Stéphane Layani, président du marché international de Rungis ou encore Alexandros Vassilikos, président de l’Hotrec.
Une table-ronde a permis de passer en revue les défis des CHR dont l’attractivité du secteur, après la dynamique post-JOP. « Nous avons besoin de former nos collaborateurs en permanence. Si nous avons déjà beaucoup travaillé avec les partenaires sociaux sur les questions de salaire, nous avons d’autres enjeux à porter », a souligné Catherine Quérard, présidente du GHR, en rappelant la part croissante de la masse salariale pour les CHR. « Il faut aller chercher les jeunes talents car nous sommes un secteur éminemment social et sociétal. »
« 60% des personnes que nous recrutons n’ont pas de diplôme. Il existe donc un vrai élévateur