©Relais & Châteaux
Les 13 et 14 novembre derniers se tenait le congrès international annuel de Relais & Châteaux à Copenhague (Danemark). L’occasion de réunir les 580 membres autour des valeurs de l’association, dans un pays considéré comme l’un des épicentres de la gastronomie.
Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux, a dévoilé les objectifs de l’association : un développement et un renforcement du réseau, mais également une attention accrue en ce qui concerne les accomplissements et exigences en matière de développement durable. « Notre défi collectif consistera donc à faire de Relais & Châteaux une référence mondiale de l’hospitalité durable, où chaque membre visera le plus haut niveau d’excellence durable possible. A chacun (…) de pratiquer un développement durable exigeant et honnête, adapté à ses opérations et ses contextes particuliers. (…) Nous avons entamé une réflexion riche et passionnante sur la cuisine durable dans nos établissements et plus généralement comment l’intégrer dans un mouvement partagé (…), en collaboration directe avec l’UNESCO. Tout ceci aboutira à l’écriture d’un nouveau manifeste Relais & Châteaux en 2024 », a-t-il précisé.
Au programme également, plusieurs panels, ateliers et conférences autour des enjeux de l’hôtellerie restauration : « Le bien-être et la performance, inspirés par le modèle danois ? » ; ou encore « Devons-nous avoir peur de l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle peut-elle nous rendre plus forts ? ».
Une pluie de récompenses
Ce congrès a également été l’occasion de remettre plusieurs trophées, célébrant l’excellence des membres Relais & Châteaux. Ainsi, Arnaud Séhébiade (Hortensias du