©N.Foulon
Le congrès annuel de l’Umih qui a pour thème « Engagés pour demain, partageons notre appétit d’avenir ! » a débuté le 28 novembre au Centre des congrès d’Angers. Durant trois jours, le syndicat patronal va s’atteler aux préoccupations des professionnels et à échanger sur les bonnes pratiques en matière environnementale.
Présidée par Thierry Marx, à la tête de l’organisation depuis octobre 2022, cette 71ème édition devrait rassembler quelque 600 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux. « Notre histoire c’est avant tout celle de notre proximité. C’est au plus près de nos adhérents que nous avons remporté nos grandes victoires », a indiqué en préambule Thierry Marx, en ajoutant que le syndicat rassemble toutes les générations. « On reproche trop souvent et gratuitement aux jeunes d’aujourd’hui d’avoir la flemme. Je déteste ce raccourci. Les jeunes n’ont pas la flemme, ils ont la flamme. A nous de les accueillir et de mieux les comprendre. »
Le président est revenu sur le chemin parcouru au cours des derniers mois comme la simplification de l’organisation, la création d’une entité pour anticiper les évolutions du marché. « Nous avons installé une Task Force, un groupe de travail prospectif rassemblant une diversité de points de vue au sein de l’Umih pour anticiper les transformations de notre environnement et de nos métiers ». Il a ensuite mis en avant les actions comme la concertation qui s’annonce pour réformer le label fait maison, ou encore celles en lien avec la fiscalité des meublés touristiques et éviter une concurrence déloyale aux hôtels. « La loi