Véronique Giraud, directrice d’Oceania Paris Porte de Versailles, qui témoigne des bienfaits du robot Plato face à Anis Ben Mahmoud (CEO, United Robotics Group). ©L.Jollivet
À l’occasion du salon EquipHotel (3-7 novembre à Paris Porte de Versailles), United Robotics Group – spécialisé dans l’automatisation industrielle – a mis en exergue l’arrivée de la technologie dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Son robot Plato en est la preuve ! Cet outil aspire à « révolutionner le confort des salariés », comme en témoignait Véronique Giraud, directrice de l’hôtel Oceania Paris Porte de Versailles qui l’a expérimenté. Conçu pour soutenir les salariés du service d’hôtellerie et de restauration, cet outil technologique les assiste dans la partie débarrassage de plateaux et de vaisselle, en les apportant lui-même à la plonge.
Les salariés ont rapidement su se familiariser avec le robot simple d’utilisation, qui effectue un parcours total de 200 kilomètres par an et transporte 14 tonnes de vaisselle. « C’est autant de temps que nous mettons à disposition de nos équipes pour se concentrer sur la relation client » indiquait Véronique Giraud.
En outre, avec son système « follow me » qui permet de suivre une montre à laquelle il est connecté, le robot peut par exemple assister le personnel de ménage qui n’a plus besoin de se saisir du chariot de ménage.
Des bénéfices côté clients
Les clients sont aussi concernés par l’arrivée de la technologie à l’instar d’Alexa for Hospitality, l’intelligence artificielle d’Amazon.
Expérimentée pour la première fois il y a 10 ans dans l’hôtel Wynn à Las Vegas, elle