C’est sur une note des plus positives que s’est achevée l’édition 2024 d’EquipHotel (3-7 novembre à Paris Porte de Versailles).
Placé sous la thématique « Osons ! », l’événement a en effet accueilli sur 5 jours quelque 80 000 professionnels, dont 15% de visiteurs internationaux provenant de 114 pays (Belgique, Italie, Espagne, Suisse et Allemagne en tête). Ils ont arpenté les allées du salon à la rencontre des 1 200 exposants réunis, parmi lesquels 40% d’internationaux issus de 40 pays.
Outre la qualité du visitorat – principalement des porteurs de projets et donneurs d’ordres – cette édition 2024 a été marquée par une centaine de conférences en présence de patrons de groupes hôteliers, chefs étoilés ou encore directeurs d’écoles. Autant d’occasion d’aborder les enjeux du secteur tels que les circuits courts, le « made in France », la RSE, l’attractivité, la semaine de 4 jours, la formation, la transmission, l’inclusion…
Parrainée par Nicolas Dufourcq (DG de Bpifrance), la 7e édition de La Fabrique du Tourisme s’est quant à elle intéressée à l’IA et ses conséquences sur le secteur de l’hospitalité.
« Depuis l’édition 2022 d’EquipHotel, nous mettons tout en œuvre pour monter en gamme le salon, déclare Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel. Nous attirons ainsi un public de professionnels de l’hospitalité engagés dans des projets d’ouvertures, de créations ou de rénovations d’établissements. Des visiteurs en quête d’informations pratiques et techniques, de nouveautés et surtout d’innovations pour répondre aux défis d’aujourd’hui, en termes d’attractivité, positionnement, performance et rentabilité. »
La prochaine édition d’EquipHotel est d’ores et déjà prévue en