©Shutterstock
En juin 2023, la ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, a lancé une stratégie de Gestion des flux touristiques pilotée par la Direction générale des Entreprises.
L’objectif : mieux appréhender et lisser les pics de fréquentation constatés sur certains sites touristiques particulièrement attractifs. Dans ce cadre, Atout France a lancé un appel à manifestation d’intérêt et sélectionné 25 lauréats pour bénéficier, durant 18 mois, d’un accompagnement technique et financier afin de concevoir et d’initier de nouvelles démarches innovantes pour répondre à cet enjeu.
En complément, l’agence a lancé au mois d’août une opération d’influence afin de sensibiliser les Français aux impacts des pics de fréquentation, aux bonnes pratiques permettant de les diminuer et aux éco-gestes à adopter pendant leurs vacances.
L’initiative s’appuie sur différents types de contenus dont une vidéo pédagogique mettant en scène une figure bien connue du grand public : Jamy Gourmaud. A ses côtés, le youtubeur Evan de Bretagne emmène les Français à la découverte de lieux moins fréquentés et invite les voyageurs à se rendre hors des sentiers battus.
D’autre part, dans le cadre des travaux de la Commission « Tourisme durable » du Comité de filière Tourisme, Atout France a lancé le 22 août dernier un appel à manifestation d’intérêt visant à favoriser l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau. Chaque lauréat pourra bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 50 000 € maximum. Les candidats intéressés ont jusqu’au 4 octobre 2024 à 23h59 pour déposer leur dossier sur la plateforme «