Accor réaffirme son implication en matière de gestion durable de l’eau en rejoignant le CEO Water Mandate, une initiative lancée par les Nations Unies en 2007 et rassemblant à date 256 grandes entreprises.
Dans ce cadre, le leader de l’hospitalité s’engage à progresser sur 6 thématiques : exploitation directe, logistique et bassins versants, actions collectives, politiques publiques, implication des collectivités et transparence.
« Quand on sait qu’environ 50 % de la population mondiale vit dans des conditions de stress hydrique élevé pendant au moins un mois de l’année, nous ne pouvons plus exploiter les hôtels comme par le passé, déclare Brune Poirson, directrice développement durable d’Accor. L’eau est une ressource vitale pour nos activités, notre chaîne de valeur et les communautés au sein desquelles nous sommes implantés. C’est pourquoi Accor s’attache à déployer des solutions et des expériences durables, qui font que chaque séjour contribue à la société et à l’environnement. Pour ce faire, nous privilégions la collaboration plutôt que la concurrence, avec l’objectif d’établir de nouvelles normes et d’encourager une bonne gestion de l’eau dans tous les territoires où nous sommes présents. »
Les efforts du groupe en la matière s’articulent autour de 3 axes :
– Réduire la consommation de l’eau et améliorer sa qualité, notamment avec le Plan Accor qui vise a optimiser l’utilisation de l’eau et identifier des solutions durables (douches à l’italienne, consommation d’eau chutant de 27 000m3 en 2023) ;
– Réduire l’impact sur les ressources en eau de ses offres restauration et bar, avec