Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les négociations sur les tarifs douaniers menacent-elles le DMA ? Johannes Reck, cofondateur et CEO de GetYourGuide, appelle la Commission Européenne à ne pas céder aux pressions des géants américains de la Tech sur l’application du Digital Market Act. Pour l’entrepreneur, il en va de la souveraineté numérique du vieux continent.
Le DMA est-il mis en péril par les négociations sur les droits de douane américains imposés à l’Europe ? C’est ce que suggère un article du média allemand Handelstab, semblant confirmer une information parue dans les colonnes du Wall Street Journal quelques jours plutôt. Selon nos confrères allemands, les discussions porteraient sur l’octroi d’un droit d’atténuation aux géants américain dans l’application du Digital Market Act. Autrement dit, la loi sur le numérique européen reste inchangée mais son exécution deviendrait plus “flexible”.
Un scénario qui n’est pas du goût de certains acteurs européens de la Tech. Johannes Reck, CEO de GetYourGuide, ne mâche pas ses mots vis-à-vis des autorités européennes. « Les géants de la tech veulent réécrire les règles. Et l’Union européenne leur tend le stylo”, assène l’entrepreneur dans une vidéo partagée sur LinkedIn dans laquelle il se dit “profondément préoccupé”.
“Cela va garantir un affaiblissement des réglementations qui ont été spécifiquement conçues pour assurer une concurrence équitable et créer des conditions de concurrence plus équitables, juste au moment où l’Europe commençait à affirmer sa souveraineté concurrentielle et au moment où les régulateurs enquêtent sur les gardiens qui enfreignent les lois de l’UE”, continue celui qui est à la tête de l’une des rares licornes européennes du Travel.
En effet, l’entrée en vigueur du DMA a permis à l’UE d’épingler des sociétés comme Google ou Booking.com pour non-respect des règles de concurrence. Fournir un droit d’atténuation à ces mêmes acteurs pour faire appliquer le règlement sur les marchés numériques constituerait une grave erreur selon l’entrepreneur allemand. “Le timing ne pourrait pas être plus malheureux”, déplore-t-il. “Nous sommes justement sur la bonne voie pour faire appliquer la DMA et nous assurer que nous avons des conditions de concurrence équitables entre l’Europe et les États-Unis”.
Le respect du DMA s’avère essentiel pour favoriser l’émergence de champions européens de la tech en les protégeant du monopole de leurs concurrents américains. Faire vaciller ce rempart viendrait accentuer le fossé entre les écosystèmes américains et européens de la tech.
“J’appelle la Commission européenne et les dirigeants de l’Union européenne à ne pas faiblir et à continuer à faire appliquer le Digital Markets Act afin que nous puissions bâtir un avenir solide en Europe, fondé sur un écosystème numérique fort et souverain », conclut Johannes Reck.
Ce n’est pas la première fois que l’entrepreneur du Travel milite pour la souveraineté numérique du Vieux Continent. En mars 2025, GetYourGuide militait, aux côtés de 94 acteurs européens de la Tech, pour la souveraineté numérique dans une lettre ouverte adressée à la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative Eurostack.
Photo d’ouverture : KOBU Agency
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.